Julia Weltenburg
 

 Profondeur, transparence, surface
Peindre pour tenter de percer le visible, creuser dans les profondeurs, finir par être rejeté en surface. Vouloir restituer un reflet, emprisonner une irisation. Etre un œil qui explore les réverbérations, une main qui capture la lumière à travers les couches de glacis translucides.
La matière du vivant
Peindre pour contempler le vivant, ses structures et textures. Entrer en dialogue avec la nature, en tant que créateur humble face à la Création. Etre inspiré par ses merveilles et fragilités, sa cruauté et sa poésie. 
Présence du passé
 Se réapproprier les techniques de peinture anciennes, faire remonter des réminiscences d'images idéales, enluminures, gravures, manuscrits. Converser avec des œuvres connues ou inconnues, dans un plaisir de découverte, d’apprentissage et de réécriture, les restituer sous des formes nouvelles, plus ou moins détournées. 
Petites choses
 Amour du détail, comme ces chimères que l’on trouve dans les marges des manuscrits enluminés, attention aux objets et à leur présence méditative et mystérieuse. Pinceau minutieux qui s'exerce dans les miniatures et les natures mortes, les illustrations pour petits et grands.

 ​​​​​​​
CV